mardi 25 octobre 2011

16. BreakOut West Festival.

Ce week-end, Whitehorse a accueilli le BreakOut West Festival: over 50 of Western Canada’s finest performers will make their way to the Yukon at 10 venues in downtown Whitehorse. 20$ pour le pass du week-end. LOVED IT ! Découverte de groupes énormément talentueux tels que, parmi mes favoris: Jaylene Johnson, Jim Byrnes, Steve Dawson (énorme coup de coeur), Sarah McDougall, Sasquatch Prom Date (décrit comme un mélange d'Elvis, Chuck Berry et The Cramps) ou encore Jeffery Straker.

Le samedi soir, nous pédalions gaiement en direction du centre de la ville, prêts à en prendre pleins les oreilles. Une heure avant le début du show, nous voici à nous présenter au Tippler's, notre repère préféré, là où Steve Dawson doit jouer. Je suis transcendée par avance pour avoir écouter ce qu'il faisait sur internet. Malheureusement, mon excitation en prend un coup dès mes petits petons à l'intérieur; j'ai oublié mon ID à la maison. Je n'ai plus pour habitude de me faire demander mon ID, surtout ici. La mine déconfite, nous pédalons en sens inverse, la rage au ventre. Il est toujours aussi frustrant de ne paraître que 17 ans lorsque la barre des 22 a déjà été dépassée... je continue malgré tout de me dire qu'un jour, j'en serais reconnaissante. Un jour, mais pas aujourd'hui. Une heure plus tard, l'attente pour entrer dans le bar n'est plus la même. Je maudis mon visage d'enfant à n'en plus pouvoir. Nous tentons notre chance ailleurs, au Old Firehall, et découvrons Jaylene Johnson. Peu à peu, la musique me rend mon sourire. Nous retenterons ensuite notre chance au Tippler's, où nous finirons par rentrer après trente minutes d'attente et de plates excuses du videur une fois le nez sur mon ID. Oh well...

Le lendemain soir, hors de question de louper Steve Dawson. Après avoir vérifié plus de dix fois avoir mon ID en poche, nous revoici à pédaler joyeusement, cette fois-ci en direction du Rock Pub. Mon intuition était plus que bonne, Steve et ses musiciens sont exceptionnels! Ensuite, ce fut le tour de Sarah McDougall, au timbre de voix surprenant, avant que nous filions vers le Tippler's où je brandis fièrement mon ID. Jeffery Straker fermera le bal de ce festival aux mélodies envoûtantes.

Par dessus tout, c'est la richesse musicale de Whitehorse qui me met en émoi.


Toutefois, parfois.
Parfois, l'envie est plus forte que la raison. Et parfois, je ne me vois juste pas enfermer les filaments d'espoir qui tourbillonnent tout autour de moi. Avec eux, je me sens plus forte. Contradiction irréfutable lorsque l'on sait le mal qu'ils me font. Mais avec eux, je me sens vivante. Ils me triturent de toute part, m'invitent dans le néant, et me picotent les yeux. La souffrance n'est-elle pas encore ce qui nous rend le plus majestueux ? Tel un phœnix, je renaîtrais de mes cendres, avec ou sans toi. Et je sais que tu ne seras pas là.

mercredi 19 octobre 2011

Intermède #4 : Mae Bachur Animal Shelter.

Depuis quelques temps, je me suis inscrite comme volontaire dans un refuge pour animaux dont je voulais donc vous parler: le MAE BACHUR ANIMAL SHELTER. Situé dans la zone -que j'appelle- "industrielle" de la ville, les environs offrent pas mal de possibilité pour les balades. Mon quotidien comprend donc une balade avec ces animaux pleins d'affection.

Leur slogan: "Protéger ceux qui ne peuvent se protéger eux-même".

Le Mae Bachur Animal Shelter a une politique que j'apprécie beaucoup, celle de ne jamais tuer un animal dit "adoptable", peu importe le nombre de mois ou d'années qu'il aurait à passer dans le refuge. Il y a -malheureusement- ici des animaux qui sont au refuge depuis bientôt un an, et ces derniers continuent de recevoir les soins et l'amour des employés ou bénévoles du refuge.

Le refuge comprend 18 cages pour les chiens et deux salles réservées aux chats. En arrivant au refuge, les animaux reçoivent tous des soins vétérinaires (ils sont stérilisés à leur arrivée), de la nourriture, et beaucoup d'amour jusqu'à ce qu'un foyer digne de ce nom leur soit trouvé. Etant donné le trop grand nombre d'animaux dans le besoin, il n'est pas possible de tous les garder au refuge. C'est pourquoi il existe le système de famille d'accueil temporaire; si vous avez les moyens de prendre chez vous un de ces animaux, je vous conseille fortement de le faire. Ou si vous avez le temps à leurs accorder, n'hésitez pas à vous porter bénévole pour les emmener en promenade !

J'ai vu passer des bouilles depuis que je vais quotidiennement au refuge. Certains arrivent et ne restent qu'un jour, ou deux. D'autres me tiennent compagnie plus longtemps. Mais tous m'apportent de l'amour à en revendre.



Vu que je reprends mes écrits des années précédentes, il est évident que les animaux que j'ai à l'époque promené ont tous été adoptés -tout du moins, je l'espère. Mais il y a encore un bon nombre de nouveaux arrivants à adopter ou à prendre sous son aile pour un petit temps.
Cet article est pour eux. Pour Allegra, Lyric, Taz, Mallieka, Ari, Baby, Biff, Caleigh, Ron, Lucky, Jaeger, Dodger... et tous ceux dont le nom m'échappe actuellement. Pour tous ces animaux qui ont su m'apporter autant d'amour en retour que je m'efforçais à leurs en offrir. Et pour tous les autres que je ne connais pas, dans le monde entier, et qui ont besoin de nous. Portez-vous volontaire, adoptez-les, donnez-leurs votre amour et tout l'affection qu'ils méritent. AGISSEZ!

dimanche 16 octobre 2011

15. Deux mois de solitude.

Hier était un de ces jours difficiles où le soir venu, une crise de larmes m'est tombée dessus. Le visage enfoui dans l'oreiller pour étouffer les sanglots, j'ai fini par m'endormir d'épuisement. Je déteste ces nuits où le sommeil est clairsemé et léger. Ces nuits où le manque de toi est tel que je me recroqueville dans mon lit, impuissante face à la douleur de ton souvenir. Je pensais ne plus te regretter. Mais la frontière entre illusion et réalité est bien plus mince qu'elle n'y parait.

Hier, le quota est passé à deux mois. Deux mois sans toi. Deux mois sans déjeuner au restaurant. Deux mois sans après-midi à la plage. Deux mois sans une cigarette au bord de la piscine. Deux mois sans nuit dans tes bras. Deux mois sans ton regard. Deux mois sans ton sourire. Deux mois sans tes mains. Deux mois sans ton corps. Deux mois sans toi.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, tout comme les minutes qui s'égrainent.

samedi 15 octobre 2011

Photos #10 : Entre Yukon et BC.

Teslin Lake - Yukon, CANADA.

Copyright : Lucie Garnier.

Racheria Falls - Yukon, CANADA.


Watson Lake - Yukon, CANADA.


Welcome to - British Columbia, CANADA.


Muncho Lake Provincial Park - British Columbia, CANADA.

Copyright : Lucie Garnier.
Copyright : Lucie Garnier.
Copyright : Lucie Garnier.
Copyright : Lucie Garnier.

Liard River Hot Springs - British Columbia, CANADA.

Copyright : Lucie Garnier.
Copyright : Lucie Garnier.
Copyright : Lucie Garnier.

Smith River Falls - British Columbia, CANADA.

Copyright : Lucie Garnier.

White Mountain - Yukon, CANADA.

Copyright : Lucie Garnier.

M' Clintock Mount - Yukon, CANADA.

vendredi 14 octobre 2011

14. Bernie et moi.


Elle s'appelle Bernadette ; Bernie pour les intimes. Elle est vêtue d'une tunique couleur rouge sang, plutôt soignée pour son âge, infiniment spacieuse, et automatique.

Nous sommes le 9 octobre au matin et tombe du ciel de ridicules petits flocons de neige. Bernie nous emmène, Lucie et moi, sur les routes pour quelques jours. Notre premier arrêt sera Teslin, à environ deux heures et demie de notre point de départ. Nous y avons traversé le plus long pont trouvé sur l'Alaska Highway, à 584 mètres. La neige s'est calmée, je reprends le volant en direction des chutes Rancheria. Honnêtement pas de quoi les appeler chutes, mais peut-être n'y étions-nous pas à la bonne période de l'année ? Le temps de se dégourdir les jambes et de manger un morceau et nous partons pour Watson Lake, où se trouve la si fameuse « Sign Post Forest ». Cette dernière porte quant à elle bien son nom, même si avec les années se sont ajoutés aux plaques d'immatriculation toute sorte d'objets : guitare, chapeaux, cône de signalisation etc... jusqu'aux sous-vêtements ! La plupart des centres d'intérêts de la ville étant fermés, nous reprenons notre route sans s'attarder plus de deux heures à explorer la forêt. Quelque peu ambitieuses, nous voulions pousser jusqu'à Liard River pour y passer la nuit, mais forcées de constater que nous ne dépasserons pas Fireside, situé en Colombie Britannique. Sur le chemin, nous apercevrons deux aigles à tête blanche aux envies suicidaires... Bernie les attire indéniablement. Nous mangerons et dormirons à la dure, stationnées près d'un gros camion. Rien à l'horizon, perdues au milieu de nulle part, la nuit sera longue et froide.

Tôt au petit matin, c'est sous le brouillard que nous nous dirigerons le lendemain vers Liard River. D'abord désireuses de s'y arrêter afin de profiter des sources d'eau chaude, nous déciderons finalement de continuer jusqu'au parc provincial de Muncho Lake, pour profiter de la lumière du jour. Caribous et bisons rendront notre route encore plus attrayante. Le paysage autour de Muncho Lake est magnifique, nos prunelles brillent un peu plus à chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Sans être certaines d'avoir traversées le parc entier, nous faisons demi tour afin d'atteindre Liard River avant la nuit. Nous réalisons ensuite en entrant dans le lodge principal du lieu que nous sommes le jour de Thanksgiving ! Un repas y est proposé pour une somme d'argent raisonnable, nous fêterons donc Thanksgiving au lodge. Un copieux repas plus tard, l'âme aventurière, nous avons l'envie de nous baigner aux sources d'eau chaude malgré la nuit tombée... nous changeons rapidement d'idée en réalisant que les sources se trouvent au milieu de nulle part, et qu'il faut traverser une sorte de marécage pour y accéder ; pas très rassurant sans lampe torche digne de ce nom. Nous partons donc nous coucher, pour une nouvelle nuit courte et d'autant plus froide que la veille.

Au petit matin, frigorifiées de notre nuit dans la voiture par -5°C sans matelas, nous rentrerons au lodge pour un chocolat chaud. Puis nous pouvons enfin découvrir les fameuses sources d'eau chaude. L'idée de pouvoir ensuite prendre une bonne douche afin d'être réellement propres nous met en émoi. Nous empruntons le chemin fait de bois au milieu du marécage, et l'odeur se fait insupportable. Une odeur de souffre envahit l'environnement avoisinant tout entier. Les sources sont à leur état naturelle, en pleine cambrousse, avec pour seule structure des échelles et une petite pièce sans toit pour se changer. Adieu l'idée de propreté tant convoitée. Peu importe, une eau à 45°C, ça ne se refuse pas ! Les muscles détendus, après avoir barbotées plus d'une heure dans cette eau bouillante, nous nous rhabillons avec l'odeur de souffre collée à la peau. Sous les conseils de la responsable du lodge, nous prendrons la route pour les chutes de Smith River. En chemin, nous croiserons un ours noir sur le bord de la route et en obtiendrons quelques clichés volés. L'accès aux chutes est bien plus compliqué que prévu mais nous y parviendrons tout de même, sans trop effrayer Bernie. Nous repartions ensuite pour Watson Lake où nous profiterons de la librairie, où nous aurons en prime le droit à un thé et des biscuits gratuits. Merveilleux. Après quelques recherches en ligne, nous déciderons de nous diriger vers Atlin dès le lendemain. Pour ce soir, nous pousserons jusque Teslin afin d'y passer la nuit.

Une courte nuit de sommeil plus tard, nous voici en route vers Atlin et la White Mountain. Bien qu'averties du brouillard et de la non visibilité par un monsieur du coin, nous nous attaquerons toutefois à l'ascension du mont jusqu'à constater nous même le fameux brouillard. A un certain point, un petit bonhomme de neige plus tard, nous redescendrons. Cela nous aura tout de même permis de nous dégourdir les jambes. Bernie nous emmène finalement jusqu'à Marsh Lake. La fatigue se faisant ressentir, n'étant qu'à trente minutes de la maison, nous décidons de rentrer pour la nuit et de remettre l'ascension du mont M'Clintock pour le lendemain.

Après une bonne nuit de sommeil au chaud, nous atteindrons le sommet du mont M'Clintock les pieds dans la neige. Mais la vue en valait l'effort. Cette montée clôt notre petit roadtrip en compagnie de Bernie, ma nouvelle meilleure amie.



dimanche 9 octobre 2011

Photos #9 : Haines.

Haines - Alaska, USA.

Sur le chemin pour Haines.


Au camping.


Sur le chemin du retour.